INITIATION OBLIGATOIRE A LA CONDUITE D’UNE 125 CM³.

 

 

 

 

 

         Depuis le 1er janvier 2011 la catégorie B du permis de conduire autorise la conduite sur le territoire national d'une motocyclette légère ou d'un véhicule de la catégorie L5e à condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique et théorique conformément à l'Arrêté du 17 décembre 2010.

 

                                                                     A N N E X E 1 de L’Arrêté du 17 décembre 2010


PROGRAMME DE FORMATION DE SEPT HEURES POUR LA CONDUITE DES MOTOCYCLETTES LÉGÈRES
ET DES VÉHICULES DE LA CATÉGORIE L5E PAR LES TITULAIRES DE LA CATÉGORIE B DU PERMIS DE CONDUIRE

Pour chacun des thèmes suivants, le formateur devra insister sur l'importance :
  - du respect de la règle ;
  - de la prise d'information et de la communication ;
  - de la prise de conscience des risques ;
  - de l'influence des pressions extérieures sur le comportement (environnement social...) ;
  - du partage de la route avec les autres usagers (notamment avec les usagers vulnérables) ;
  - du respect des autres usagers et d'une attitude courtoise au guidon ;
  - d'une conduite économique et respectueuse de l'environnement.


                                                                     
Module théorique (deux heures)

L'objectif de cette phase formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e :
  - d'analyser les accidents les plus caractéristiques impliquant ces types de véhicules ;
  - d'appréhender les situations délicates d'utilisation de ces véhicules, par exemple :
        - conduire sous la pluie ;
        - circuler de nuit ;
        - anticiper et détecter les dangers ;
  - de savoir se rendre détectable ;
  - d'être sensibilisé à l'importance de s'équiper de vêtements protecteurs (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale, chaussures montantes) ;
  - d'être conscient
du rôle de l'infrastructure routière sur les accidents des deux-roues et trois-roues :
        -  connaître les risques concernant l'adhérence : gasoil, peintures et plaques métalliques au sol, ralentisseurs, gravillons... ;
        -  connaître les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les équipements de la route, même à basse vitesse.


                                                                     
Module hors circulation (deux heures)


L'objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e de :
    - découvrir le véhicule et effectuer les vérifications indispensables (huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage) ;
    - démarrer et s'arrêter :
        - position de conduite ;
        - équilibre et répartition du poids du corps ;
    - monter et rétrograder les vitesses (le cas échéant) ;
    - savoir freiner à allure faible (répartition du freinage entre l'avant et l'arrière) ;
    - appréhender les manœuvres de freinage et d'évitement ;
    - tourner, en inclinant le
véhicule (le cas échéant) ­ importance du regard ;
    - tenir l'équilibre à allure lente et normale en fonction des caractéristiques du véhicule :
        - avec et sans passager ;
        - en ligne droite et en virage.


                                                                     
Module en circulation (trois heures)


Cette partie en circulation se fera en et hors agglomération.
L'objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e de :
    - rechercher les indices utiles ;
    - adapter sa vitesse aux situations ­ respecter les distances de sécurité latérales et longitudinales ;
    - choisir la voie de circulation ;
    - se placer sur la chaussée en fonction des autres véhicules, connaître et prendre en compte les spécificités des véhicules lourds (angles morts) ;
    - franchir les différents types d'intersections et y changer de direction ;
    - dépasser en sécurité 
(phénomène d'aspiration ­ accélération d'une motocyclette et d'un véhicule de la catégorie L5e) ;
    - négocier un virage.

 

 

SECURITE : Le maître mot de notre école

Pour nous, rien ne compte davantage. La formation I.S.R. est axée sur ce point capital.

 

- Enseignement sur 3 pistes privées réalisées spécialement pour l’enseignement moto et à titre exclusif. (pas de parking squatté, ni route désaffectée au bitume hasardeux).

- Moniteur passionné de moto, motard depuis de longues années.

- Moniteur diplômé d’état, spécialisé moto et cyclo.

- Moniteur toujours présent durant les leçons.

- Vous disposez d’une moto par élève. Celle-ci sera une YAMAHA 125 YBR.

- Vous avez la possibilité de souscrire une assurance individuelle-accident.

 

-  La conduite d’une moto ne s’improvise pas et nécessite un apprentissage spécifique qui vous permet d’appréhender en toute sécurité les techniques de conduite d’un deux roues. La conduite d’une moto est exigeante, elle demande des réponses rapides et adaptées, seul un entraînement sur pistes fermées à la circulation le permet. Pour répondre à toutes ces exigences I.S.R. a mis en place une formation de 7 à 10 heures (7 heures obligatoires + 3 heures gratuites si nécessaire).

                    1°)  3 heures de formation théorique en salle (2 obligatoires + 1 gratuite si nécessaire).

                    2°)  4 heures de formation sur pistes privées hors circulation (2 obligatoires + 2 gratuites si nécessaire).

                    3°)  3 heures de formation pratique en circulation.

 

ATTENTION pour des raisons évidentes de sécurité vous ne pourrez prendre la formation en circulation que si la partie hors circulation est assimilée, et seul I.S.R. est apte à juger de cette assimilation.

 

Pour votre sécurité nous vous demandons de venir avec des gants adaptés à la pratique de la moto possédant le marquage CE, un blouson, des chaussures montantes, un casque homologué et à votre taille. Nous mettons à votre disposition des combinaisons de pluie et équipements rétroréfléchissants.

 

Tarif ici

Inscription ici

Zone de Texte: ATTENTION  SEULE  une licence de circulation, délivrée avant le 1er avril 1958, une catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980, ou la catégorie A 1 du permis obtenue entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite des motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, mises en circulation pour la première fois avant le 31 décembre 1984, et celle des motocyclettes légères.