PERMIS AM (CYCLOMOTEUR).

 

1° POURQUOI  UN  PERMIS  ?

 

Le nombre des adolescents, âgés de 14 à 16 ans inclus, victimes d’accidents de cyclomoteur ne cesse de croître.

 

A mesure que la technologie devient plus complexe, la circulation plus dense, il devient indispensable d’éveiller la vigilance des jeunes cyclomotoristes afin de réduire le nombre de victimes parmi eux.

 

2° CEUX  QUI  EST  OBLIGATOIRE  .

 

L’état avait donc décidé d’instaurer un brevet de sécurité routière pour conduire un cyclomoteur. Seule une formation de 5 heures en circulation (dont la 1ère demi heure était une évaluation) était obligatoire. Aujourd'hui l'état transforme le BSR en permis AM (2 heures de pratique hors circulation, 1 heure de théorie et 4 heures de circulation). L'état nous rejoint donc dans notre choix puisque nous intégrions déjà au BSR 3 heures de formation sur piste en milieu protégé avant d’accéder à la formation circulation.

 

3° CEUX  QUE  PROPOSE  I.S.R.

 

                    Les cyclomoteurs sont de plus en plus performants, la circulation de plus en plus dense, leur conduite en devient donc de plus en plus exigeante. Connaître le code de la route et le mettre en pratique ne suffit plus. Le conducteur d’un cyclomoteur doit  répondre rapidement à des situations imprévues, il doit aussi savoir négocier un virage car les performances de ces véhicules rapprochent leur conduite de celle d’une moto. En résumé il est aujourd’hui impératif de maîtriser son véhicule afin d’avoir une réponse adaptée, rapide et sans panique à une situation conflictuelle.

 

                    L’apprentissage de la maîtrise d’un cyclomoteur ne peut se faire que dans un environnement hors circulation en site protégé à l’abri de tout obstacle et tout fossé. C’est pourquoi I.S.R. a mis en place un module de formation à la maîtrise d’un cyclomoteur se déroulant sur pistes privées spécialement conçu à cet effet.

 

4° LE  MODULE  “MAITRISE  DU  CYCLOMOTEUR  PAR  I.S.R.”  COMPREND  :

 

1°) Connaître les commandes du véhicule.

2°) Signification des cadrans et voyants du tableau de bord.

3°) Béquillage et débéquillage du cyclomoteur.

4°) Maîtrise du cyclomoteur sans l’aide du moteur.

5°) Connaître l’effet gyroscopique et son influence sur la conduite.

6°) S’ installer sur le cyclomoteur.

7°) Démarrage - Arrêt.

8°) Technique de braquage direct.

9°) Technique de contrebraquage.

10°) Technique de freinage d’urgence.

11°) Technique d’évitement d’un obstacle.

12°) Vérifications & entretien du cyclomoteur.

 

5° LA  FORMATION  THEORIQUE OBLIGATOIRE.

 

-  Sensibilisation aux risques.

 

6° LA  FORMATION  EN  CIRCULATION.

 

- Placement sur la chaussée.

- Franchissement d’une intersection.

- Changement de direction à l’intersection.

- Distance de sécurité.

- Prise de virage.

 

7° LA  FORMATION  EN  TOUTE  SECURITE.

 

 

- Le module “maîtrise du cyclomoteur“ est assuré sur 3 pistes privées a titre exclusif réalisées spécialement pour l’enseignement  des cyclos et motos, 3700 m² de bitume, unique dans la région. (Pas de parking squatté, ni route désaffectée au bitume hasardeux).

- Le moniteur est diplômé d’état et dispense exclusivement la formation 2 roues.

- En circulation l’élève est radioguidé.   

- Les cyclomoteurs sont entretenus régulièrement.

- Vous avez la possibilité de souscrire une assurance individuelle-accident.

- Pour votre sécurité nous vous demandons de venir avec des gants adaptés à la pratique de la moto possédant le marquage CE, un blouson, des chaussures montantes, un casque homologué et à votre taille. Nous mettons à votre disposition des combinaisons de pluie et équipements rétroréfléchissants.

 

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LA FORMATION COMPREND :

un guide pratique du cyclo.

+ 1 heure de théorie obligatoire.

+ 1 module de 2 heures + 1 heure gratuite “maîtrise du cyclomoteur“ soit 3 heures.

+ 4 heures de circulation.

 

Le cyclomoteur est fourni par l’école cyclo ISR26 sans supplément de prix.

Possibilité sur demande d’apprentissage à la conduite d’un véhicule avec boite à vitesse et embrayage mécanique.

Votre formation s’effectue sur un scooter YAMAHAnéo’s50

ATTENTION pour des raisons évidentes de sécurité vous ne pourrez prendre le module circulation que si le module “maîtrise du cyclomoteur“  est assimilé, et seul ISR26 est apte à juger de cette assimilation.

 

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